Les basques, aujourd’hui

21,50

Autor:Ramón Zallo

Categorías: , Product ID: 900

Descripción

Ramón Zallo nous propose à cette occasion un livre de divulgation et de synthèse globale sur la culture, la société et l’histoire basques. Son contenu le prédispose à se convertir en une feuille de route permettant de mieux comprendre certaines particularités du pays des basques.

L’auteur part d’un concept large de culture basque, assez méconnue et pourtant proportionnellement très riche pour un si petit pays. Il la conçoit comme une culture intégrale avec une histoire propre, bien que très rattachée à son environnement. De son parcours, il déduit la nécessité d’un pari stratégique pour son développement et sa singularité dans un monde global et plein d’incertitudes.

Dans la première partie, il explore (et revendique) le concept culturel et spatial d’Euskal Herria, en décrivant de façon synthétique son histoire, sa société et ses profils, son évolution économique et les systèmes politiques d’Euskadi (la partie Sud du Pays Basque, située en Espagne), de la Navarre et d’Iparralde (la partie Nord, située en France). Il décrit une société aux valeurs profondément enracinées, avec une société civile très dense qui a maintenant pour tâche de réviser, sans amnésies, les tragédies et les déceptions des dernières années.

Dans la seconde partie, il offre un point de vue inédit sur chacun des domaines de la culture. Situant l’euskara à la place qui lui revient comme trait le plus spécifique, le livre apporte une dimension supplémentaire grâce à un parcours actualisé à travers les styles, les oeuvres et les noms de l’architecture, des arts visuels, scéniques et musicaux, de la littérature basque en euskera et en espagnol, et de l’ensemble des patrimoines. Il termine en citant une galerie de personnalités historiques et actuelles, en guise d’échantillon de la diversité du pays.

Sa méthode est descriptive, ordonnée et peu interprétative. L’interprétation est laissée aux soins du lecteur.

Información adicional

ISBN

978-84-96643-58-1

Formato

21 x 15 cm.

Páginas

320

Primera edición

2007

Última edición

2007